L'attestation de foi

Publié le par waytoparadise

بِسْمِ اْللَّهِ  L'Islam se compose de 5 piliers dont le premier est l'attestation de foi, c'est celle-ci qui atteste l'entrée en Islam du nouveau musulman. Il s'agit des paroles suivantes :

 

  • en français :" Nul ne mérite l'adoration sauf Allah عَزَّ وَ جَلَّ et le prophète Mohammed عَلَيْهِ السَّلا مُ est le messager d'Allah"

 

 

  • en phonétique : " La Illah illa Allah Mohamed rassoul Allah"

 

310499723.gif

  • an arabe : " اشهد ان لآ اِلَـهَ اِلا الله و أشهد ان محمدا رسول الله "

 

Encore faut-il l'à comprendre, et surtout l'à renforcer au quotidien car contrairement aux idées reçues elle n'est jamais acquise. Le musulman, celui qui se soumet à Allah عَزَّ وَ جَلَّ , se doit tout au long de sa vie y tendre au maximum pour ne pas dévier de la voie la plus juste et la plus sublime au risque de passer à côte du joyau précieux qu'est l'Islam. Pour se faire nous allons baser notre argumentation sur le discours du Sheykh Al Albani, qu'أَللَّهِ l'agrée, l'un de nos plus grands savant à mes yeux :

 

" Nul ne mérite l'adoration à par Allah - أَللَّهِ عَزَّ وَ جَلَّ "

Quelle est cette adoration? C'est l'adoration qu'a légiféré Allah أَللَّهِ et son prophète عَلَيْهِ السَّلا مُ . Mais lorsque le musulman prononce cette attestation, alors qu'il fait quelque chose dans son adoration pour autre qu' Allah أَللَّهِ عَزَّ وَ جَلَّ il aura donc fait de l'association avec Allah أَللَّهِ عَزَّ وَ جَلَّ et ne l'aura donc pas adoré seul. Il est donc important que cette adoration soit faite sincèrement et uniquement pour Allah أَللَّهِ عَزَّ وَ جَلَّ .

 

Comme l'a dit Allah أَللَّهِ عَزَّ وَ جَلَّ :

" dit : il m'a été ordonné d'adorer Allah ou lui vouant exclusivement le culte" sourate 39 verset 11

 

Nous avons dit que si une personne adore autre qu'Allah عَزَّ وَ جَلَّ il aura fait du polythéisme. Mais quand le monothéiste dit "La Illah illa Allah" et croit fermement en ce que cette attestation implique, c'est à dire que nul ne mérite l'adoration sauf Allah, cette adoration implique l'obéissance au prophète عَلَيْهِ السَّلا مُ .

 

C'est pour cela que nous disons que cette adoration : " La Illah illa Allah Mohamed rassoul Allah" est très importante. Le musulman ne sera véridique que si il a compris le sens de ces 2 adorations :

  1. La première ne vouer cette adoration qu'à Allah seul sans rien lui associer dans cette adoration
  2. La deuxième qu'il adore Allah comme l'a légiféré Allah sur la voie du messager d'Allah

C'est ainsi qu'il aura la véritable foi en cette attestation " Mohamed عَلَيْهِ السَّلا مُ est le messager d'Allah".

 

Et comme le musulman qui aura fait du polythéisme en adorant autre qu'Allah dans son adoration, il en est de même pour le musulman s'il adore Allah sans suivre la sunna du messager d'Allah عَلَيْهِ السَّلا مُ et sur autre que ce que Allah a légiféré et révélé à son prophète. Il aura fait du polythéisme avec le prophète dans son message.

 

Donc deux formes d'unicité :

  • l'unicité d'Allah dans son adoration
  • l'unicité du prophète dans son suivi

La preuve : Allah dit, " Dit : si vous aimez Allah, suivez-moi", sourate 3 verset 31

 

C'est pour cela qu'il n'est pas permis au musulman de prendre une autre voie à suivre que celle du prophète عَلَيْهِ السَّلا مُ tout comme il n'est pas permis d'adorer autre qu'Allah.

 

Il y a en cela une sagesse car il y a un lien entre la première et la deuxième partie de l'attestation et qui est le premier pilier de l'Islam " La Illah illa Allah Mohamed rassoul Allah"

 

 

 


 

 

Selon Sheikh Al Albani, qu'Allah l'agrée

 

حَمْدُلِلَّهِ 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article