Sourate 104 - Le calomniateur, الهمزة

Publié le par waytoparadise

Mecquoise, 9 versets

 

invocation

 

elhumaza.gif

 

les_calomniateurs.png

 

 

« Malheur », une menace, un désastre et un châtiment douloureux attendent « tout enquiquineur diffamateur » qui, dans ses actes, porte atteinte à l’intégrité des gens en les importunant et en les diffamant dans ses paroles. L’enquiquineur est donc celui qui embarrasse les gens et qui leur porte préjudice par ses gestes et ses actes. Quant au diffamateur, il leur porte préjudice par ses paroles.

 

L’une des caractéristiques de cet enquiquineur diffamateur est qu’il a pour unique objectif de réunir des richesses, de les comptabiliser et de pouvoir se réjouir de les posséder. Il n’a nullement le désir de les dépenser dans le bien, dans la préservation des liens de parenté ou dans toute autre œuvre louable.

 

« Pensant » du fait de son ignorance, « que sa fortune l’immortalisera » dans cette vie d’ici-bas. C’est dans ce but qu’il a consacré tous ses efforts à faire fructifier ses richesses, pensant qu’elles allaient lui permettre de vivre plus longtemps.

 

Cependant, il ignore que l’avarice brise les âges en les diminuant, de même qu’elle ravage les demeures ; à l’inverse, la bienfaisance, elle, fait réellement augmenter le temps de vie.

« Mais non ! Il sera certes, jeté », précipité, « dans la Hutama. Et qui te dira ce qu’est la Hutama ? ».

 

Par ces versets, Allah a insisté sur l’importance de la Hutama, puis la définit par Sa parole :

« Le Feu attisé d’Allah », dont le combustible sera les gens et les pierres, « qui monte », par son intensité, « jusqu’aux cœurs » : il consume les corps, jusqu'à atteindre les cœurs.

 

Emprisonnés dans cette intense chaleur, ils n’auront plus espoir d’en sortir. C’est pour cela qu’Allah dit :

« Il se refermera sur eux », et se verrouillera « en colonnes » : des colonnes de feu se trouveront derrières les portes de l’Enfer, « [de flammes] étendues », afin qu’ils ne puissent pas s’en échapper. Effectivement Allah a dit : « Toutes les fois qu’ils voudront en sortir [pour échapper] à la détresse, on les y remettra »

 

Nous demandons à Allah de nous en préserver et nous Lui demande grâce et pardon.

 

Page 157-158, Tafsir Jûz Amma

Sheikh Abdurrahmân Ibn Nâsir As-Sa'di

 

Publié dans Tafsir - [exegèse]

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article