Sourate 101 - Le fracas, القارعتى

Publié le par waytoparadise

Mecquoise, 11 versets

Sourate 101 - Le fracas, القارعتى
Sourate 101 - Le fracas, القارعتى
Sourate 101 - Le fracas, القارعتى

Commentaire sourate101 – Le Fracas

{Le fracas} est un des noms du Jour du Jugement. Il a été nommé ainsi car un immense fracas s’abattra sur les gens, ce qui les effrayera et les terrorisera.

C’est pour cela qu’Allah a accordé à cet événement une immense importance en disant :

{Le fracas ! 1 Qu’est-ce que le fracas ? 2 Et qui te dire ce qu’est le fracas 3 C’est le jour où les gens seront}, submergés par la peur et la terreur, {comme des papillons éparpillés], ou comme des sauterelles s’entrechoquant les unes contre les autres en vagues successives.

Les papillons sont des insectes qui surgissent la nuit, s’entrechoquant les uns contre les autres sous forme de vagues sans savoir où ils se dirigent. Et lorsque l’on allume un feu, ils s’y jettent tous, du fait de leur faible perception des choses. Et c’est ce qui se produira avec les gens de l’Enfer, qui réagiront exactement comme des papillons, alors qu’ils sont plus intelligents qu’eux.

Quand aux robustes et solides montagnes, elles seront ce jour-là {comme de la laine cardée] : cette laine sera si légère que même la brise la plus faible la fera volée, comme le dit Allah :

{Et tu verras les montagnes, que tu croyais figées, passer comme des nuages] (Verset 88, sourate An-Naml)

Après cela elles seront réduites en poussière éparpillée et elles disparaîtront totalement et définitivement. A cet instant, les balances seront installés et les gens seront répartis en deux groupes : les bienheureux et les accablés.

{Quand à celui dont la balance sera lourde} : ses bonnes actions auront surpassés ses mauvaises actions,

{Il sera dans une vie agréable} : dans les Jardins du Délice.

{Et quand à celui dont la balance sera légère}, car ses bonnes œuvres n’auront pas pu prendre le dessus sur les mauvaises,

{Sa mère [sa destination] est un abîme très profond} : il aura le feu pour refuge et pour demeure. Ce feu est qualifié d’ « abîme très profond » et celui qui y sera plongé y sera lié comme il était lié à sa mère comme le dit Allah : {Car son châtiment est permanent] (verset 65 ; sourate Al-Furqân)

Certains savants ont dit que son cerveau sera précipité dans le feu, ou encore qu’il y sera jeté la tête en avant.

{Et qui te dire ce que c’est ?} : Ce verset a pour but de souligner l’importance de cet abîme profond. Allah en donne ensuite la définition :

{C’est un Feu ardent}, d’une chaleur terrible et d’une température soixante-dix fois supérieure à celle du feu de la vie d’ici-bas. Nous demande à Allah de nous en préserver.

Tafsir Juzz-Ammâ

Shaikh Abdurrahmân Ibn Nâsir As-Sa’di

 

Publié dans Tafsir - [exegèse]

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article