Sourate 108. l'abondance الكو ثَر

Publié le par waytoparadise

 

Sourate  Mecquoise, 3 versets

 

invocation

 

 

alkauthar.gif

 

 

Alkauthar.png

 

 

Allah s’adresse à Son messager Muhammad (que la paix et le salut soient sur lui) en lui rappelant ses bienfaits à sont égard : « En vérité, Nous t’avons comblé de faveurs ». C’est-à-dire des biens abondants et des dons inestimables, entre autres ce que le Très Haut accordera à son messager (sur lui la paix) le Jour de la résurrection, à l’image du fleuve appelé « Al-Kauthar ». Il en va aussi du « Hawd » (Bassin) dont la longueur est d’un mois de marche de même que sa largeur, et dont l’eau est plus blanche que le lait et plus savoureuse que le miel ; ses coupes sont équivalentes aux étoiles dans le ciel  dans leur nombre et leur clarté ; celui qui en boira une gorgée ne ressentira plus jamais la soif.

 

Après cela, Il lui demande de rendre grâce en lui disant : « Prie donc ton Seigneur et sacrifie (avec humilité) ! ». S’il a mentionné en particulier ces deux actes d’adoration c’est parce qu’ils sont les meilleurs et les plus majestueux des actes de dévotion et de rapprochement d’Allah. En effet, la salât implique la soumission du cœur et des organes à Allah et les mène à d’autres formes de servitude ; de son côté, le sacrifice permet de se rapprocher d’Allah à travers ce que l’homme possède de plus cher comme bêtes de sacrifice ou biens financiers dont l’âme est encline à aimer avec avidité.

 

« C’est ton ennemi », c’est-à-dire celui qui te haït et t’exprime de l’animosité « qui en sera, en vérité, privé de postérité », qui sera privé de tout bien, de toute bonne œuvre et de tout enfant. Quant à Muhammad (paix et salutation sur lui), il est le parfait à tout point de vue, qui possède la perfection possible dans la création, comme la bonne renommée et la mention élogieuse et le grand nombre de partisans et de disciples.

 

p.73 et 74 du livre "Tafsir Jouz'Ammâ"

le cheikh Abd Al-Rahmâ, Ibn Nâsir Al-Sa'dî,

Traduction Messaoud Boudjenoun, aux édtions Ibn Hazm.

 

Caractéristiques du basse d'AlKauthar à la lumière des Hadiths authentiques:

Il s'agit du bassin- rivière - place magnifique où les croyants étancheront leur soif le jour du jugement. D'après des Hadiths authentiques (authentifiés notamment par les Imams Al Bukhary et Muslim), ce bassin a 10 caractéristiques magnifiques :

 

1- Il a une forme carré

2- La distance entre chaque côté équivaut à la distance entre Médine et Sanaa (capitale du Yémen)

3- Son eau sera aussi blanche que la neige

4- Son eau sera aussi blanche que le miel

5- Elle aura l'odeur du musk

6- Il y aura autant de coupe et de gobelets qu'il n'y a d'étoiles dans le ciel (ce qui signifie qu'il y aura beaucoup de gens ce jour là)

7- Son eau sera aussi douce et glacée que la glace, soit fraîche et magnifique

8- Elle est reliée à deux canaux qui l'alimente en eau du Paradis

9- Il y aura ce jour la présence d'oiseaux magnifiques

10 - Quiconque boit de cette eau n'aura plus soif.

 

 

Miracle linguistique :

Cette sourate comporte 3 versets, 42 lettres et pas moins de 10 mots. 15 figures de styles essentiellement la compose ce qui fait que même la plus courte des sourates est inimitable de par sa complexité grammaticale :

- Une ellipse (Une ellipse consiste à omettre volontairement certains éléments logiquement nécessaires à l’intelligence du texte. En narratologie, l’ellipse passe sous silence des événements, ce qui accélère considérablement la narration.

- Une exagération

- Un changement grammatical

- Une intertextualité (relatif à l'intertextualité, aspect fondamental d'un texte qui renvoie à d'autres textes littéraires)

- Une prophécie

- Un mot à sens multiple

- Une concision

- Une répétition sémantique

- Une emphase (Figure qui consiste à employer un mot qui a beaucoup de force)

- Une rime

- Une flexibilité

- Une intensification

 

Ne pourront y accéder ni les hypocrites ni ceux qui auront déviés de la Sunna. Il faut faire l'invocation régulière de ne pas en être privé Insha'Allah : " Oh أ للَّه ne me prive pas du bassin d'Al Kawthar "

 

 


 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article