Sourate 107. l'ustensile الماعون

Publié le par waytoparadise

 

Mecquoise, 7 versets

 

invocation

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Vocabulaire et prononciation :

L’orphelin : يَدُعُّ اليَتِمَ

Les pauvres : الْمِسْكِيِيْنِ

Rivière de l’enfer : وَيْلٌ

Le peu qui peut aider son voisin : الْمَاعُونَ

Il ne fait pas son possible : لايَحُضُ

 

 

 


 

 

 

Au Nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux :


« Veux-tu connaître celui qui traite de mensonge le Jugement dernier ? C’est celui qui repousse brutalement l’orphelin, et qui n’incite point à nourrir l’homme dans le besoin. Malheur à ceux qui, en faisant leur salât, l’exécutent que pas pure ostentation, et qui, en outre, ne prêtent aucune aide à leur prochain ! ».

Le Très Haut dit en reprochant son acte à celui qui se détourne de Ses droits et des droits de Ses serviteurs : « Veux-tu connaître celui qui traite de mensonge le Jugement dernier ? ». C’est-à-dire la résurrection et la rétribution. Il traite de mensonge ce que les messagers d’Allah ont rapporté à ce sujet.

« C’est celui qui repousse brutalement l’orphelin », c’est-à-dire qu’il le traite avec dureté et ne lui exprime aucune compassion en raison de la dureté de son cœur, et parce qu’il n’aspire à aucune rétribution et ne craint aucun châtiment.

« Et qui n’incite point » les autres « à nourrir l’homme dans le besoin ». A plus forte raison, lui-même refuse de le nourrir.

« Malheur à ceux qui, en faisant leur salât ! », c’est-à-dire qu’ils s’astreignent certes à la salât, mais « l’exécutent sans conviction », c’est-à-dire qu’ils la négligent, ne respectent pas ses horaires de même que ses règles et obligations. Ceci en raison de leur manque d’intérêt pour les ordres d’Allah, dans la mesure où ils ont délaisse la salât qui est le plus important acte d’adoration et le plus grand moyen de se rapprocher d’Allah. En effet, le délaissement de la prière, est de nature à valoir à son auteur blâme et reproche ; par contre, la distraction dans la prière est une chose qui arrive à tous les fidèles, y compris le prophète, que la paix et le salut soit sur lui. C’est pour cela que le Très Haut a qualifié les gens qui délaissent la salât d’être de faux dévots, de durs de cœur et de manquant de miséricorde, en disant : « Ne l’accomplissent que par pure ostentation ». C’est-à-dire qu’ils œuvrent seulement pour gagner l’admiration des gens.

« Et qui, en outre, ne prêtent aucun aide à leur prochain ! ». C’est-à-dire qu’ils refusent de donner le minimum des choses qu’on peut prêter ou en faire donner sans aucun préjudice, à l’image de l’ustensile, du seau, de la pioche ou autres choses qu’on donne ou prête pas habitude. Or, c’est gens-là, en raison de leur intense avidité, refusent de donner ces choses simples, à plus forte raison ce qui est plus important encore.

Cette sourate incite à honorer l’orphelin et les pauvres de même qu’a prendre soin de la salât et à la préserver en y faisant preuve de sincérité et de dévouement, ainsi que dans toutes les autres œuvres. En outre, elle incite à s’entraider selon le bon usage dans les choses simples, comme le don ou le prêt des ustensiles, des seaux, des livres et autres choses, car Allah a blâmé celui qui ne fait pas cela. Or c’est Allah qui sait ce qui est juste. Louange au Seigneur des univers.

 

Tafsir Jouz Ammâ, Editions Ibn Hazm,

Par le cheikh Abd Al-Rahman Ibn Nâsir Al-Sâdi.

 

 

 

 

L’Islam est une religion qui comporte deux aspects : la foi et les actes. Notre religion requiert à la fois une croyance sincère et un comportement adéquat. Le musulman doit accomplir la prière avec sincérité et agir avec bonté. Il doit mettre de côté ses désirs égoïstes. L’Islam nous apprend à nourrir les orphelins et les pauvres. Il nous demande de faire preuve de gentillesse et d’amour envers eux.

Les hypocrites prient seulement quand les gens les regardent. Ils font semblant d’être dévoués et bons à l’égard des autres. Mais en réalité, ils n’offrent pas la moindre assistance, charité ou gentillesse aux nécessiteux dans la société.

Nous devons faire de notre mieux pour connaitre le succès dans cette vie et dans l’au-delà en suivant les préceptes de notre religion, contenus dans le Coran et la Sunna.

 

Extrait des livres de la collection arc en ciel pour enfants.

Publié dans Tafsir - [exegèse]

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