Sourate 18. La Caverne الكهف (partie 2)

Publié le par waytoparadise

229827 10152117822365648 1361920980 n

   

 

Qui étaient les gens de la caverne et à quelle époque vivaient-ils?

Cette article narre l’histoire des gens de la caverne, révélée sourate n°=18 du verset 9 à 26.

Les dires à leur sujet sont différents voire contradictoires. Et on ne sait pas exactement qui ils étaient, et on nous avons des renseignements uniquement sur le lieu et le temps où ils ont vécus. Toutefois on sait qu’il a y eu des périodes de persécutions dans l’histoire ancienne de l’orient à des époques différentes. Il y a eu deux hypothèses :  

-     Lorsque le roi d’Antioche IV (176-84 avant J.C) monta sur le trône de Syrie. Il voulut imposer aux juifs de Palestine la religion des Grecs. A ces fins, il plaça la statue de Zeus dans le sanctuaire, et il brûla les exemplaires de la Thora.

 

-       Les secondes persécutions sous le règne de l’empereur Romain Adrien (117-138 J.C) qui agit de la même façon que le roi d’Antioche envers les juifs qui, s’étant révoltés contre l’empire Romain et purent s’emparer de la ville de Jérusalem. Mais 3 ans après, Adrien réussit à anéantir les juifs et les vendit comme esclaves.

 

Mais il s’est avéré plus tard, selon d’autres sources, que ce fut du temps de l’empereur Trajan (98-117 J.C) qui était un vrai tyran, qui adorait les idoles et leur présentait des sacrifices. Il condamnait à mort ceux qui refusaient de suivre son culte. A cette époque, et sous son règne, les chrétiens sont persécutés et même tués.

 

Ces gens de la caverne ne furent ressuscités que du temps de l’empereur théodosius qui règna entre 408 et 450 J.C. D’après Ibn Ishaq, ils portaients les noms de Maxmelia, Ahsamlina, Yamlijha, Martos, Xotons, Perontes, Petones, Rasmonse et Qalos, (en fixant leur nombre à 7).

 

Ces jeunes étaient issus de nobles familles et avaient suivis le message de Issa, Jésus. Un jour de fête, ils virent leurs concitoyens se prosterner devant les idoles. Ils réprouvèrent ce genre de culte. Ils considérèrent que leur peuple était dans le faux alors qu’eux sont dans le monothéisme. Alors Allah ôtai dans leurs cœurs le voila de l’inattention et y jeta la clairvoyance en les guidant vers le droit chemin. Voila le sens de ses dires : « ce sont des jeunes gens qui croyaient en leur Seigneur, et nous leur avons accordé les plus grands moyens de se diriger (dans la bonne voie) ». Ils croyaient à l’unicité de leur Seigneur au milieu d’un peuple de polythéistes. Et Allah a augmenté leur foi en affermissant leurs cœurs et en leur accordant l’endurance.

 

Ils se mirent à l’écart de leur peuple pour s’entretenir. Ils se dirent mutuellement : « Voici notre peuple. Ils ont associés d’autres dieux à Allah (l’unique). S’ils sont dans le vrai, qu’ils apportent donc un argument justifiant leur culte. Mais il n’est que trop certain qu’ils sont des gens coupables d’injustice par de tels agissements. Ya-t-il plus pire injustice que d’inventer des mensonges envers Allah en lui associant d’autres dieux ? Alors ils décidèrent de s’écarter de leur peuple physiquement et moralement en s’éloignant d’eux pour se retirer quelque part pour sauvegarder leur foi. Et voila un ordre divin qui leur parvint par inspiration : « refugiez-vous dans la caverne pour préserver votre religion et Allah se porte garant de vous  accorder Son pardon, de veiller sur vous et de vous procurer ce qui est nécessaire à votre subsistance ».

 

Cette retraite facultative n’est-elle pas étonnant alors qu’ils sont encore des jeunes pleins d’activité et de passions et d’autres sentiments humains ? Car on n’attend cette décision que d’un homme qui a atteint un certain âge et ses énergies devenues affaiblies. Donc, il est très certain que la foi sincère prévaut.

 

Donc ils entrèrent dans la caverne suivis de leur chien, un chien de chasse qui appartenait à l’un d’eux et qui s’appelait « Qitmir » ou « Qatmour » ou « Rayyan ».

 

Cette caverne était une large cavité dans la montagne. Comme elle était orientée vers le nord, il y soufflait une brise légère. Lorsque le soleil se levait à l’Est sur leur droite, ses rayons ne les atteignaient pas ; puis lorsque le soleil se couchait à leur gauche, ses rayons ne les touchaient pas et ne pénétraient pas à l’intérieur de la caverne. Ainsi la chaleur nocive du soleil ne leur faisait point de mal et la brise les caressait. De cette façon, leurs corps restèrent intacts sans subir ni changement, ni décomposition, et ce fut un miracle d’Allah.

 

Ce fut vraiment une surprise qui étonne les gens doués de raison. Car comment ces gens-là pouvaient-ils dormir plus de trois siècles sans se réveiller ni même se déplacer à l’intérieur de la caverne, sans manger, ni boire, ni satisfaire un besoin. Même leur chien vivant dans le même état et se tenait sur le seuil les pattes de devant étendues, comme si ils voulaient les garder sans laisser personne y entrer.

Page 13,14,15 du livre "le récit des gens de la caverne"

préparé par Fawzi Ali Mohamed,révisé et corrigé par Fadi Mohammad Hassan.

Dar Al-Kotob Al-Imiyah Beyrouth, Liban

 

Publié dans Tafsir - [exegèse]

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Voir Blog(fermaton.over-blog.com)No.20 - THÉORÈME la CHUTE. - La fin de l'Empire Romain.
Répondre