Sourate 18. La Caverne (partie 1)

Publié le par waytoparadise

Présentation:

 

Il s'agit d'une sourate Mecquoise (révélée avant l'hégire, c'est à dire avant le départ du prophète vers Médine sur Ordre de Dieu, soit la date de départ du calendrier lunaire musulman) Comprenant 110 Versets. Plusieurs mérites sont attachés à la récitation de cette sourate.

 

Mérites de la Sourate selon les chaînes de transmissions :

 

  Selon Abu Ad Dardâ (l'un des compagnons du prophète), le prophète (que la paix et le salut soit sur lui) a dit :

" Celui qui mémorise les 10 premiers versets de la sourate Al- Khahf sera préservé de l'Antéchrist." Dans une autre version rapportée par l'Imam Ahmad (www.islamhouse.com/p/26184 pour en savoir d'avantage sur lui): "Celui qui récite les 10 derniers versets de la sourate Al-Khahf sera préservé des tentations de l'Antéchrist." Ce dernier est rapporté également par Muslim et An nasa'i. La version d'An nasa'i indique " Celui qui récite 10 versets de la sourate Al-Kahf sera préservé des tentations de l'Antechrist."

 

Circonstances de la révélation :

 

 Concernant la révélation de cette sourate Muhammad Ibn Ishâq (un historien née en 704 à Médine, contemporain de l'Imam Malik) selon Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée, cousin paternel du prophète, qu'Allah lui fasse miséricorde) que les notables de Quraych (les polythéîstes de l'époque, ennemis du prophète que la paix soit sur lui) envoyèrent deux hommes de leur tribu an-Nadhr Ibn Hârith et Uqba Ibn Abî Ma'îth auprès des rabbins de Médine en leur disant:

" Interrogez-les sur Muhammad, décrivez-leur son portrait et informez-les sur son discours. Ce sont les gens du premier livre (révélé, en l'occurance la Torah) et ils possèdent une connaissance des prophètes que nous n'avons pas."

 

Les deux émissaires se rendirent donc à Médine où ils interrogèrent les rabbins au sujet du messager d'Allah le très haut. Ils leur décrivirent ses qualités, et leur citèrent certains de ses propos, puis ils ajoutèrent:

"Vous êtes les tenants de la Torah, nous sommes venus vers vous pour que vous nous éclariez sur notre compagnon en question".

 

Les rabbins leur répondirent: " Nous vous recommandons de l'interroger sur 3 sujets, s'il vous répond il est réellement un messager d'Allah, sinon ce n'est qu'un imposteur, et alors libre à vous d'agir avec lui comme il vous plaira. Interrogez-le donc sur l'histoire extraordinaire des ces jeunes gens, disparus dans un passé lointain ; demandez-lui ensuite de vous fournir des informations concernant le voyageur qui a parcouru la terre d'Est en Ouest ; et demandez-lui enfin de vous dire ce qu'est l'Esprit. S'il répond à ces questions, c'est un messager d'Allah, vous devez le suivre. S'il n'y répond pas, c'est un imposteur, faites de lui ce que vous voudrez".

 

An-Nadhr et 'Uqba  retournèrent alors auprès des leurs, et annoncèrent "Ô hommes de Quraych, nous vous apportons la solution pour régler l'affaire qui vous oppose à Muhammad. Les rabbins recommandent de l'interroger sur un certain nombre de sujets". - Et ils répètèrent les trois questions. Des hommes se rendirent auprès du messager de d'Allah que la paix soit sur lui, et lui demandèrent de répondre aux trois questions suggérés par les rabbins. "Je vous répondrai demain" , répondit le Prophète, que la paix et le salut soit sur lui, en ommettant cependant de prononcer la formule de réserve ("si Allah le veut").

 

Sur ceux les hommes s'en allèrent. Le prophète, que la paix et le salut soit sur lui, demeura 15 nuits sans recevoir de révélation et sans voir Jirbril (l'ange Gabriel), si bien que les mecquois commencèrent à médire en répétant : "Muhammad nous a promis de nous fournir un réponse le jour suivant: nous sommes au 15 ème jour et il n'a donné aucune suite à nos questions!" Le prophète était attristé par la suspension de la révélation et par les calmonies des Mecquois. Mais Jibil revint pour lui révéler, de la part du seigneur, les versets de la sourate des gens de la caverne (al-kahf) dans laquelle on trouve un reproche adressé au Prophète pour avoir éprouvé de la tristesse à l'égard de ses détracteurs, ainsi que la réponse aux questions sur les jeunes gens et l'homme voyageur.

 

Quand à la réponse à la question sur l'Esprit, elle a été révélée à travers le verset : " Et ils t'interrogent au sujet de l'Esprit. Dis : "L'esprit relève de l'ordre de mon Seigneur." Et on ne vous donne que peu de connaissance." (sourate 17, verset 87).

 

Selon Ibn Kathir, exegese de la sourate Al-Kahf aux éditions Albouraq

 

261330_243724798987609_7565466_n.jpg

 

 

 

Publié dans Tafsir - [exegèse]

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article